NL      FR      EN Musée     Enfants     Réservations     Visite en ligne     Histoire     Ecole
DE      ES Cacao & Co     Recettes     Projets     Vidéo
 
Accueil
Heures d'ouverture
   Prix
Plan d'accès
Visites en groupe
Presse & Média
Liens
Downloads
Contact

Nouveautés

Ateliers

Pays





  Choco-Story on Facebook

Choco-Story
 
Vin Fleurs Animaux Citations Films
FAQ Santé Fêtes Epices
 

Films

1) Le film Fresa y Chocolate

C'est chez le glacier Coppelia, situé à La Havane à Cuba que débute le film Fresa y Chocolate.

Choco-Story, le musée du chocolat de Bruges a voulu rendre une visite à cette vraie institution cubaine.

Les Havanais adorent cet immense glacier en plein air, où après avoir attendu longtemps dans de longues files d'attente bien disciplinées, ils peuvent avoir une petite distraction : une immense assiette de glaces décorée de crème.



2) Le film "Chocolat" tourné à Flavigny

Le magnifique film " Chocolat " avec Julie Binoche, dans le rôle de la chocolatière est non seulement un témoignage de la vie dans les villages de la France, mais aussi très émouvant sur le plan humain. Flavigny sur Ozerain, un village médiéval fortifié, situé non loin de Dijon a été pris comme lieu de tournage.

A l'arrivée au village rien ne rappelle ce fait divers, qui restera probablement caché derrière le passé riche en histoire de ce village.
Aucune indication non plus permettant de retrouver aisément la maison transformée en chocolaterie pour les besoins du film.

Choco-Story, le musée du chocolat de Bruges, a voulu retrouver village et maison.





L'histoire de Flavigny commence au temps de César, qui s'y installe en 52 avant Jésus Christ, pour mettre fin à la révolte de Vercingétorix et de ses hommes et assiéger l'opidum d'Alésia, sur l'autre rive de l'Ozerain
Dès la période gallo-romaine Flaviniacum prend de l'importance. Elle doit son nom à Flavinius, propriétaire de cette terre.

Dès le 8ième siècle, Flavigny devient une seigneurie ecclésiastique qui mettra en place et sa juridiction et son administration financière. Les abbés qui se succèdent à la tête de l'abbaye exercent à la fois pouvoir temporel et pouvoir politique qui, souvent prend le pas sur la mission religieuse.


Importante place de négoces les seigneurs d'alentour y font bâtir leurs résidences.

Y vivent aussi et y travaillent artisans et marchands, d'où la richesse du patrimoine architectural civil, dont témoignent encore le grand nombre de bâtiments érigés entre le XIIe et le XVIIIe siècle.

Flavigny fourmille d'une population nombreuse et active, on croise tout au long des ruelles et places non seulement tanneurs, huiliers, minotiers, potiers d'étain, tailleurs de pierre, verriers, tisserands mais aussi notaires, avocats, médecins, apothicaires et autres bourgeois, sans oublier les vignerons, les paysans ou le monde ecclésiastique.

Mais le phylloxera arrête l'exploitation des vignobles. Après la libération la gendarmerie, la justice de paix, les symboles du chef lieu, sont transférés à Venarey les Laumes. Le village se dépeuple.

Depuis quelques années, cependant le phénomène s'inverse. Une population jeune s'installe à nouveau, avec des naissances et des activités nouvelles dont celles tournées vers le tourisme.

Le film Chocolat pourrait y contribuer. Encore faudrait-il que localement ce film soit exploité.



3) Charlie and the chocolate factory

Charlie Bucket vient d'une famille pauvre. Il passe la plupart de son temps à rêver de chocolat, qu'il adore, mais qu'il ne peut pas s'offrir.

Les choses changent cependant, le jour où Willy Wonka, qui est à la tête de l'empire de chocolat Wonka, annonce un concours.

Cinq tickets dorés ont été cachés dans les barres de chocolat, répartis dans tout le pays. Les enfants qui trouveront ces tickets pourront visiter l'usine de chocolat.

Par miracle, Charlie trouve un de ses tickets.
Les quatre autres enfants sont beaucoup plus méchants que lui et la visite de l'usine de chocolat leur réserve plus d'une surprise.

Le site web du film

4) Como agua para chocolate (1992)

Maman Elena voit le rôle de Tita en tant que son aidante pour la vie - aucune fille cadette ne s'est jamais mariée et sa fille ne sera pas la première à interrompre la tradition. Le cœur de Tita est déchiré quand sa mère offre son autre fille à Pedro, et qu'il accepte. Maintenant ils vivent dans la même maison, mais Maman Elena ne peut pas interdire leur amour comme se fut le cas pour leur mariage.

Ceci montre comment le mariage était imposé à cette époque, et comment un amour entre deux personnes peut tout changer.