NL      FR      EN Musée     Enfants     Réservations     Visite en ligne     Histoire     Ecole
DE      ES Cacao & Co     Recettes     Projets     Vidéo
 
Accueil
Heures d'ouverture
   Prix
Plan d'accès
Visites en groupe
Presse & Média
Liens
Downloads
Contact

Nouveautés

Ateliers

Pays





  Choco-Story on Facebook

Choco-Story
 
Histoire Glyphe Chocolateros Codex Sacrifices Squelettes
Origine-1 Monnaie Origine-2 Origine-3 Geste Origine-4
 

6) Pourquoi les squelettes ne font-ils pas peur aux Mexicains ?

Ce masque représente le Dieu Quetzalcóatl, le masque originel est au musée Britannique et est fait d'une mosaïque de turquoises, émeraudes et coquilles.

Quetzalcóatl était le dieu le plus important de la culture Aztèque. C'est le créateur de l'homme, le dieu de l'intelligence. Son nom Maya était Chaac, dieu de l'eau et de la pluie. Son nom Toltèque était Echécatl. L'adoration de Quetzalcóatl a commencé a la fin de la période classique. Le mot Nahuatl Quetzalcóatl veut dire "serpent a plumes". Quetzal signifie "oiseau précieux" et "cóatl" signifie serpent.

C'est un dieu généreux qui avait le pouvoir de descendre aux enfers et prendre les ossements des morts et leur redonner la vie avec un peu de son propre sang. C'est pour cela que le squelette était considéré par les mexicains comme un symbole de vie et rénovation.

Quetzalcóatl était aussi le Seigneur du vent, le souffle de vie, l'amour et la sagesse.
Comme Seigneur, il est l'incarnation de Venus, l'étoile du matin qui appelle le soleil dans le ciel. Quetzalcóatl inventa le calendrier aztèque ainsi que les arts et les techniques de l'agriculture. Il savait guérir avec des herbes magiques, il était législateur, et inventeur de l'écriture.

Sous la forme humaine, Quetzalcóatl doit avoir été un roi, fondateur d'une grande civilisation, un prêtre très sage. Quetzalcóatl était le premier à demander de faire des sacrifices pacifiques tels que offrandes de jade, d'oiseaux ou papillons. Par contre, Tezcatlipoca ordonnait des rituels sanglants, tels que sacrifices humains. C'est pour cela que par magie noire, Quetzalcóatl fut chassé de Tula par Tezcatlipoca en 987 après J.C.

Il a pris la forme d'un oiseau, et ressuscita sous la forme de la planète Venus.

L'historien espagnol Bernardino de Sahagún a écrit que ce masque était un cadeau de l'empereur Aztèque Moctezuma pour le capitaine espagnol Hernán Cortés qui débarqua en Amérique en 1519. L'empereur Aztèque prit Cortes pour le vrai dieu Quetzalcóatl qui, selon la légende, s'embarqua sur la mer transformé en oiseau et qui avait promis de revenir pour sauver son peuple.

Selon Sahagún, ce masque était porté ensemble avec une belle couronne faite de magnifiques plumes précieuses de quetzal (un oiseau très beau et très rare qui habite la forêt tropicale d'Amérique). Cette couronne est le "Penacho de Moctezuma", ou "houppe de Moctezuma" et fait partie de la collection du musée d'Ethnographie de Vienne, Autriche.